► Médiathèque de Saint-Joseph

 

D’une superficie de 2 494 m², la Médiathèque de Saint-Joseph se situera au cœur de ville, entre les rues Maury et Leconte de Lisle.
L’accès aux nouveaux médias et à la lecture publique constitue, avec la création de cet équipement, l’un des axes forts de la politique culturelle de la commune de Saint-Joseph.
La médiathèque de Saint-Joseph a pour mission d’être un lieu de diffusion du savoir ouvert à tous les publics, d’être un lieu fédérateur d’échanges, d’expériences et d’innovations, inscrit au cœur de la Cité.

La médiathèque proposera à travers ses collections, ses compétences et ses services, un éventail d’actions permettant :
. le développement éducatif et culturel,
. les échanges intergénérationnels et vers l’extérieur,
. la lutte contre l’illettrisme,
. l’insertion sociale et le cursus de formation par l’apprentissage,
. le prolongement des loisirs,

La médiathèque poursuit un certain nombre d’objectifs à partir d’une thématique centrale « la ruralité » et des axes généraux. Le lecteur trouvera dans l’espace ruralité des documents sur le développement économique des territoires ruraux, l’émergence de nouveaux besoins, créateurs d’activités (aménagement de l’espace, soin des animaux, gestion, traçabilité, biodynamie, contrôle de la qualité, service et tourisme…) ainsi que des animations centrées autour de ce thème (conférences).

La médiathèque invite aux pratiques culturelles. Elle répond aux besoins d’apprentissage et de connaissances dans les disciplines littéraires et artistiques.
Les différentes formes d’écritures artistiques seront mises en valeur : texte, image, musique, arts plastiques, cinéma, multimédia, spectacle vivant.
La médiathèque, ouverte à l’histoire des arts et des cultures, initiera aux recherches artistiques contemporaines et au dialogue avec des écrivains, plasticiens, photographes, musiciens, architectes, comédiens, chorégraphes, historiens… La modernité ne touche pas seulement l’ouverture à toutes les formes d’expressions artistiques et culturelles actuelles.
Le passage de la bibliothèque à la médiathèque, c’est aussi l’élargissement des collections aux documents audiovisuels et informatiques (DVD, CD, E-Book, vidéos, Livres numériques, logiciels…). Tous les catalogues ainsi que les fonctions de prêt et de gestion seront informatisés. La médiathèque s’adaptera aux évolutions technologiques grand public (vidéo numérique, rapprochement d’usage entre TV et micro-ordinateur, accès aux banques de données…). En ouvrant la médiathèque à la modernité, il s’agira d’aider le grand public à tirer profit de ces innovations par l’apprentissage et l’usage des nouveaux médias.

 

fichier pdf Médiathèque de Saint-Joseph – PSCES (Projet Scientifique, Culturel, Éducatif et social)

  Médiathèque de Saint-Joseph (Film de présentation)

 

fichier pdf Médiathèque de Saint-Joseph (Quelques esquisses)

 

 

Publicités

A propos Bibliothécaire21°37 - 55°61

Là bas...si j'y suis !!
Cet article a été publié dans Rénovation & construction. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour ► Médiathèque de Saint-Joseph

  1. FEVRIER Jean-Michel dit :

    Je ne peux qu’applaudir une telle initiative et souhaite dès à présent longue vie à la Médiathèque de Saint-Joseph. Nul doute qu’avec l’évolution/banalisation des outils multimédias de production, les objectifs cités plus haut sont on ne peut plus Perspicaces.
    A bientôt donc pour une visite, lors de mes déplacements de prochain retraité dans le sud.

    Cordialement,

    Jean-Michel FEVRIER
    Responsable-formateur audiovisuel
    Médiathèque François Mitterrand
    SAINT-DENIS
    02620942888
    ateliervideo.med@gmail.com

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s