► Accès au livre pour les personnes âgées

Favoriser la lecture chez nos aînés,  un acte créateur de citoyenneté. Il s’agit ici de concevoir et de fournir un ensemble de prestations adaptées aux besoins spécifiques des personnes âgées, que celles-ci vivent à domicile ou en structure d’hébergement. Cette notion est importante car elle désigne ici toute une partie de la population  » empêchée  » de lire par sa difficulté à être mobile et autonome.

Il nous faut procéder à l’inverse de nos habitudes de bibliothécaire dont la mission est d’amener les personnes en son sein, et aller vers les personnes les plus démunies et les moins autonomes.

fichier pdf Lecture & personnes âgées – guide pratique

fichier pdf Accès au livre pour les seniors (Quelques pistes d’interventions)

A propos Bibliothécaire21°37 - 55°61

Là bas...si j'y suis !!
Cet article a été publié dans Composite. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour ► Accès au livre pour les personnes âgées

  1. Amandine dit :

    Bonjour,
    J’aime beaucoup votre site,il est très intéressant alors ne vous arrêtez surtout pas!!
    J’avais entendu parlé de cette initiative menée par Serge Guérin et j’avais beaucoup aimé ce qu’il avait dit à propos du livre: »« Je reste convaincu que le livre, le message dont il est porteur, et le rapport au livre, à l’écriture, sont des vecteurs de citoyenneté. L’intelligence de l’auteur y rencontre celle de la personne qui lit. Il est aussi important pour des enfants que pour des personnes de 75 ans de découvrir des livres. ».

    Cordialement,
    Amandine

    J'aime

  2. amar dit :

    c’est très bien, bravo pour vos initiatives.

    J'aime

Laisser un commentaire

