► Bibliothèques municipales : et si on passait à l’heure des usagers ?

Le rapport d’un inspecteur général des bibliothèques formule des pistes pour étendre les horaires d’ouverture des bibliothèques et de leurs services.

« Trop de bibliothèques municipales calquent leurs horaires sur les rythmes de travail des services administratifs et, de ce fait, excluent a priori toute une partie de leurs publics potentiels. » Le constat est formulé par Dominique Arot, inspecteur général des bibliothèques, dans un rapport intitulé « l’extension des horaires d’ouverture des bibliothèques : progrès et obstacles », remis en novembre 2012 à Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication et à Geneviève Fioraso, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, le travail portant sur toutes les bibliothèques municipales et universitaires.
« Les insuffisances des bibliothèques françaises, à l’université comme dans les villes, pénalisent en premier lieu les populations les plus fragiles : étudiants salariés, familles qui ne partent pas en vacances, travailleurs aux horaires irréguliers », observe-t-il également.

Des automates dans les gares

S’appuyant sur des expériences françaises et étrangères, le rapport propose des pistes d’amélioration. Il suggère d’abord de « concevoir des locaux accessibles et peu gourmands en personnel », à la faveur par exemple de rénovations ou d’extensions. Il cite les « boîtes de retour extérieures et intelligentes » qui permettent le retour des documents en dehors des horaires d’ouverture et enregistrent le retour en temps réel sur le compte du lecteur. Plus sophistiqués, les automates de prêt/retour peuvent être également installés, imposés ou proposés en alternative à la banque de prêt classique (comme aux Champs Libres, à Rennes)…

En savoir +  Localtis.info

fichier pdf L’extension des horaires d’ouverture des bibliothèques, rapport de Dominique Arot, novembre 2012

Publicités

A propos Bibliothécaire21°37 - 55°61

Là bas...si j'y suis !!
Cet article a été publié dans Composite. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s