► Un espace « ados » : pour qui ? pour quoi ?

Les adolescents ont souvent une image traditionnelle voire conformiste des bibliothèques. Ils souhaitent des espaces différenciés moins selon les âges que selon les usages, un lieu passerelle, un espace de découverte de la lecture.

Les Médiathèques et bibliothèques devraient ainsi s’interroger sur la place à leur donner pour qu’ils soient reconnus, sans pour autant entraîner des dysfonctionnements au sein de l’établissement, pour que la cohabitation des publics soit possible.

Dans une perspective de développement de la lecture, nous devrions nous attacher particulièrement à répondre aux besoins du public adolescent et jeune adulte :

  • C’est comprendre les pratiques culturelles, les usages et les comportements des adolescents

  • S’interroger sur les collections et les services à proposer aux adolescents

  • S’interroger sur la relation avec l’usager adolescent en bibliothèque

  • Identifier les partenaires possibles pour la mise en place de projets

  • S’interroger sur l’aménagement d’un espace spécifique pour les adolescents à la bibliothèque

Voici donc quelques pistes de réflexion sur cette problématique :

 

fichier pdf Les 11-18 ans et les bibliothèques

fichier pdf Accueil des adolescents en bibliothèque-CAILLOT Audrey

fichier pdf IFLA-Recommandations pour l’accueil des adolescents

fichier pps Adolescents et bibliothèques à l’heure d’internet

 

Publicités

A propos Bibliothécaire21°37 - 55°61

Là bas...si j'y suis !!
Cet article a été publié dans Composite. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s