► La RFID dans les bibliothèques : Une technologie qui pose des questions d’ordre sanitaire, éthique et écologique?

Après Paris, un bibliothécaire de Bretagne critique à son tour l’usage de la RFID ! En 2008, un système qui utilise des puces émettant des radiofréquences, la RFID, était installé dans trois bibliothèques parisiennes. Un article : « La RFID, une mauvaise idée pour Paris » avait alors mis en garde contre l’installation aveugle de cette technologie, aussi bien en terme de fonctionnalités, d’efficacité budgétaire, des éventuels effets sur la santé ou de son impact en matière d’environnement. Trois ans après, un retour d’expérience à la médiathèque Marguerite Yourcenar (XVé) avait aboutit au texte La RFID dans les bibliothèques à Paris : Quel bilan pour quelles idées ? Un texte assez critique sur l’usage de la RFID.

Aujourd’hui voici l’article d’un bibliothécaire d’une commune bretonne de dix mille habitants qui expérimente la technologie RFID depuis quatre ans. Un bilan qui n’est pas sans rappeler les critiques faites à Paris. Alors la RFID une mauvaise idée pour Paris mais aussi pour le reste du territoire ?

fichier pdf La RFID dans les bibliothèques – Une technologie qui pose des questions d’ordre sanitaire, éthique et écologique?

 

A propos Bibliothécaire21°37 - 55°61

Là bas...si j'y suis !!
Cet article a été publié dans Composite. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour ► La RFID dans les bibliothèques : Une technologie qui pose des questions d’ordre sanitaire, éthique et écologique?

  1. pezant dit :

    cette technologie est déjà présente chez tous les concurrents et dans l’industrie, dans le secteur de la santé, de l’aide à domicile, dans la sécurité (gestions des rondes et des biens sensibles), dans le retail (gestion des stocks et inventaires). l’avenir passera par le nfc. Plus d’infos sur ce lien. http://www.nfc-tracker.com/fr/accueil/
    bonne journée

    J’aime

Laisser un commentaire