► Un plan d’ampleur pour les librairies indépendantes

Clôturant, le 2 juin, les deuxièmes Rencontres nationale de la librairie à Bordeaux, Aurélie Filippetti a présenté son plan en faveur des librairies indépendantes, menacées à la fois par l’explosion de certains loyers commerciaux en centre-ville (voir notre article ci-contre du 17 janvier 2012) et par le développement de l’e-commerce et des livres dématérialisés (tablettes et liseuses). Un premier volet en trois mesures

Du côté de l’Etat, les mesures exposées par la ministre de la Culture ne sont pas vraiment nouvelles. Elles ont en effet été exposées, il y a quelques semaines, à l’occasion du dernier Salon du livre à Paris (voir notre article ci-contre du 26 mars 2013). Le plan, doté de 9 millions d’euros, prévoit un ensemble de mesures, dont trois se détachent plus particulièrement. La première consiste en la création d’un fonds d’avance de trésorerie doté de cinq millions d’euros et destiné aux librairies indépendantes. 
La seconde concerne le renforcement du dispositif d’aide à la transmission des fonds de librairie, qui sera doté de quatre millions d’euros supplémentaires. Enfin, la troisième mesure importante consiste en la création d’un « médiateur du livre », autorité administrative indépendante qui pourra notamment intervenir sur des litiges portant sur l’application des lois de 1981 et 2011 relatives au prix du livre papier et numérique. A la différence des deux premières mesures, la création du médiateur du livre nécessitera de passer par une loi.

En savoir +  2es Rencontres nationales de la librairie

En savoir +   Un plan en faveur de la librairie indépendante

 

Publicités

A propos Bibliothécaire21°37 - 55°61

Là bas...si j'y suis !!
Cet article a été publié dans Composite. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s