► Les bibliothèques municipales conservent leur place de premier réseau culturel

          

« Sans doute qu’il n’y a pas une image de nos bibliothèques mais de multiples images, qui traduisent des contextes différents et des politiques différentes », peut-on lire dans le rapport d’activité 2011 de l’Observatoire de la lecture publique sur les bibliothèques municipales. A la lumière des 143 pages du rapport, c’est effectivement ce qu’on en déduit. Reste qu’en dépit des clivages entre territoires et natures des établissements de lecture publique, 55 millions de personnes ont accès à une bibliothèque ou à un point lecture en France. Ce qui en fait toujours le premier réseau culturel.

Les données d’activité 2011 des bibliothèques municipales, rendues publiques dans une synthèse de l’Observatoire de la lecture publique (ministère de la Culture, service du livre et de la lecture), attestent d’une bonne santé générale des 16.300 lieux de lecture publique recensés (1), dont 7.100 bibliothèques et 9.200 points d’accès au livre.

Les données nationales recueillies auprès de 8.300 établissements de lecture interrogés par questionnaire, tous niveaux confondus (2) confirment des tendances dont certaines déjà observées dans l’étude de 2010, à savoir : le maintien de la bonne fréquentation des bibliothèques (avec un taux national d’usagers inscrits estimé à 18% de la population)  « notamment de type niveau I (3) et en milieu rural » (communes de moins de 5.000 habitants), avec une forte hausse sur la période 2006-2011 (+11%) ; une baisse de l’emprunt de livres (5% par rapport à 2006) ; une hausse de l’emprunt des autres documents (documents sonores et vidéo en particulier : +10 %) ; une légère progression des dépenses d’acquisition (+3% par rapport à 2010).

En savoir +   Localtis.info

fichier pdf Données d’activités 2011 (Synthèse nationale)

 

Publicités

A propos Bibliothécaire21°37 - 55°61

Là bas...si j'y suis !!
Cet article a été publié dans Composite. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s