► Comment rémunérer les auteurs ?

Organisateurs de manifestations littéraires, bibliothécaires, libraires, travailleurs sociaux, enseignants… élaborent régulièrement différents  types  de  projets  avec  des  auteurs  : résidences, ateliers, lectures, débats, etc.
Ces  « diffuseurs » se  heurtent  fréquemment à une même difficulté : rémunérer les auteurs tant dans le respect de leurs droits que dans celui des réglementations sociales et fiscales ?
Pour  leur  part,  écrivains,  traducteurs  ou  illustrateurs  sollicités  pour  intervenir  dans le cadre d’animations diverses, ne sont pas toujours  au  fait  des  dispositifs égaux  les concernant.
Ce guide, mis à jour en juillet 2012, présente,  de manière  simple  et synthétique,  les  différentes  collaborations avec un auteur et les types de rémunération correspondants.  Il  ne  s’attache  pas  aux rémunérations  afférentes  à  la  conclusion de contrats d’édition.

Document réalisé par l’Agence régionale du Livre Provence-Alpes-Côte d’Azur en partenariat avec le Centre national du livre, la Charte des auteurs et des illustrateurs pour la jeunesse, la Société des gens de lettres, la Fédération inter-régionale du livre et de la lecture.

fichier pdf Comment rémunérer les auteurs ?

Publicités

A propos Bibliothécaire21°37 - 55°61

Là bas...si j'y suis !!
Cet article a été publié dans Composite. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s