► Les effets néfastes des tablettes sur l’apprentissage du vocabulaire

L’écoute des conversations et l’interaction orale avec les autres sont les clefs de l’apprentissage du vocabulaire chez les enfants. Or l’étude publiée dans la revue Proceedings de l’Académie américaine des sciences  par une équipe de chercheurs de l’Institut de psychiatrie du King’s College de Londres  montre que les enfants de la génération Ipad qui utilisent régulièrement des tablettes ou des ordinateurs ont plus de difficulté à acquérir du vocabulaire. Pour l’étude, les cerveaux de 27 volontaires ont été scannés alors qu’ils apprenaient des mots inventés.

Après analyse, il en ressort que l’écoute puis l’imitation verbale et la conversation sont nécessaires à l’apprentissage et à la compréhension de nouveaux mots. Les chercheurs s’alarment donc du temps passé par les petits sur les écrans au détriment des interactions sociales et recommandent aux parents de cultiver l’art de la conversation avec leurs enfants. (Par Béatrice MICHEL, le 26 Juillet 2013).

En savoir +   pourquoi-docteur.nouvelobs.com


Publicités

A propos Bibliothécaire21°37 - 55°61

Là bas...si j'y suis !!
Cet article a été publié dans Livre numérique. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s