► Une cabane aux livres dans la cour du collège

Afin d’inciter les adolescents à lire, des « cabanes aux livres » ont récemment été installées dans les cours de deux collèges ariégeois, à Mazères et à Vicdessos, à l’initiative du conseil général de l’Ariège et de sa BDP. 

Initié par la Bibliothèque départementale de prêt, cheville ouvrière du Conseil général de l’Ariège en matière de politique de lecture publique, ces «Cabanes aux livres» se parent des atours des bibliothèques, en format réduit et d’accès libre. Depuis quelques années, le concept de micro-bibliothèques de rue se développe avec succès, tout particulièrement dans les pays scandinaves. On les croise bien souvent sous la forme des «meubles» ou autres objets décorés dans lesquels ont été disposés quelques livres que les passants peuvent emprunter, rapporter ou renouveler à leur guise.

S’inspirant de ce mouvement, le Conseil général a souhaité proposer des «Cabanes aux livres» aux collégiens du département afin qu’ils puissent, librement, emprunter les livres qu’ils désirent pour la durée de leur choix. Les élèves et les équipes enseignantes ont eux-mêmes choisi les premiers livres mis à disposition. Romans, littérature jeunesse contemporaine, bandes-dessinées, mangas, ouvrages documentaires: la bibliographie est large!

En savoir +   La cabane aux livres

 

Publicités

A propos Bibliothécaire21°37 - 55°61

Là bas...si j'y suis !!
Cet article a été publié dans Composite. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s