► Une histoire sans mots, le roman en pictogrammes de Xu Bing

Les éditions Grasset vont publier d’ici peu un ouvrage déroutant, de l’artiste chinois Xu Bing, Une histoire sans mots, connu dans sa version américaine sous le titre Book from the Ground: From Point-to-Point. Le livre est entièrement composé de symboles, d’émoticones, de pictogrammes, décrivant la vie d’un employé.

Une histoire sans mots est réellement une histoire sans mots. A partir de pictogrammes entièrement originaux, Xu Bing raconte heure par heure une journée typique de M. Noir. M. Noir ? Un col blanc. Il vit dans une grande ville moderne. M. Noir mène la vie de tout le monde : il rencontre des difficultés, se heurte à des soucis, cherche à se dégager de l’ennui, tout en essayant de poursuivre ses rêves.

Qu’on ne s’y trompe pas : Une histoire sans mots est un roman. Contemporain, certes, et comme disait Victor Hugo, « en écho du siècle ». C’est une sorte de tragédie classique, sur 24 heures dans la journée d’un homme, jeune travailleur en col blanc dans une grande métropole. Avec une approche résolument tournée vers une universalité du langage : le dessin comme véhicule de la parole, et surtout, le recours aux smileys, ces visages jaunes composés depuis un clavier en manipulant des signes de ponctuation. 

 Ainsi, ‘:’ + ‘-‘ + ‘)’ = :-), autrement dit, un visage qui sourit. Il faut un peu de temps pour saisir la subtilité, mais en variant les plaisirs, on parvient à comprendre cette forme de métalangage, pour arriver à en manier les variantes.

En savoir +   Toute La Culture

èfjèf

Publicités

A propos Bibliothécaire21°37 - 55°61

Là bas...si j'y suis !!
Cet article a été publié dans Édition - Éditeurs. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour ► Une histoire sans mots, le roman en pictogrammes de Xu Bing

  1. Kaminski j-f dit :

    A l.origine de pictofrance.fr je suis sensible à cet effort que je salue
    Cdt
    Jfk

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s