► 101 Problématiques pour un projet culturel pour les élections municipales de 2014

Culture1

Parce que la culture n’est pas une charge comme les autres, la Fédération nationale des collectivités territoriales pour la culture a listé les 101 questions que tout adjoint à la culture, qu’il soit d’une petite ou d’une grande ville, devra se poser pour appréhender le champ de ses responsabilités. Une manière aussi, selon la FNCC, pour les élus renouvelés dans leur mandat, de renouveler également leurs réflexions.

Philippe Laurent, sous sa casquette de président de la Fédération nationale des collectivités territoriales pour la culture, a adressé, début février, une lettre aux candidats aux prochaines élections municipales. « La politique culturelle est l’éclairage même de l’action publique », y explique-t-il, « elle est une dimension qui traverse toutes les politiques publiques : questions sociales, tourisme, urbanisme, développement durable… » C’est pourquoi le rôle de l’adjoint à la culture est « particulier à l’égard de l’exécutif », estime Philippe Laurent, il doit entretenir une « complicité forte avec le maire ».
Il n’est donc pas question, pour cette association d’élus « pluralistes » – comme aime à le répéter son bureau – d’appeler les candidats à maintenir des budgets culture ambitieux par exemple. Le discours de la FNCC a totalement intégré les « contraintes budgétaires » comme une donnée : on préfère parler de « vision » que d’équipements (qu’ils soient à créer ou à gérer).

fichier pdf 101 Problématiques pour un projet culturel pour les élections municipales de 2014

 

Publicités

A propos Bibliothécaire21°37 - 55°61

Là bas...si j'y suis !!
Cet article a été publié dans Composite. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s