► Pou Dédé Lansor

 

Na in bob i plër granmatin,
Ou sa i lé lo souf la briz
Ou sa i lé karès zéguiy filao si lo bor dö-lo
Ou sa i lé mon fonkézer kréolèr

Na in bob i plër Tampon Trwamar,
Ou sa i lé mon bardzour
Ou sa i lé mon zétwal katrèr
Ou sa i lé mon langaz koze kozé

Na in bob i plër aswar,
Son dalon la désot la vi

Mé souvenans’ po toujours.

(ÈfjÈf – 2013)

dédé

                                                         

Dédé

« Dédé Lansor la désot la vi », comme l’a écrit Gilbert Pounia. A 61 ans s’en est donc allé un poète, fonnkézèr, militant culturel de tous les combats.

Dédé Lansor (André Payet) né au Tampon en août 1952. Après des études au lycée Roland Garros et un passage à l’INSA de Lyon Villeurbanne, il intègre une formation d’instituteur. Militant très actif, il travaille à la revalorisation et à la reconnaissance de la culture réunionnaise. Il participe notamment à la naissance de l’Écriture 77 et à la revivification du maloya dans l’île, il est l’un des fondateurs de Radio Pikan. Fonnkézér et musicien traditionnel, il sort deux recueils de poésies, Lansor (1990) et Tangol (2001). Traducteur en langue créole (Lo ti Prins, Max sanm Timoris, Tintin péi Tibé…), il poursuivait sa vie militante au sein de l’association Ankraké.

Dédé Lansor a publié en 2004, aux éditions K’A, Manahéba CD Poèt Larénion N°11. Début 2009, Dédé Lansor avait sorti un CD, « Si fo lévé », enregistré avec Arsène Cataye. Ce dernier est quant à lui un emblème du maloya traditionnel. Chaque mot est une musique chez Lansor, ce groupe mythique connu par les vrais amateurs de Maloya. Loin du circuit commercial, de kabar en kabar, ce groupe a insufflé aux jeunes générations la volonté d’aller vers le maloya, dont Lao, Jala, et tant d’autres.

Foutor ! le rèv i digdig litopi
Oui nout toute lé kapab
Poudbon in liniversité bann pèp lé posib
Poudvré in Monn an dalonaz lé posib
La bezoin ni kroi, la bezoin ni di, la bezoin ni fé…
(Dédé Lansor – Arras – 2009)

 

 

A propos Bibliothécaire21°37 - 55°61

Là bas...si j'y suis !!
Cet article a été publié dans Composite. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire